La FNEDRE lance une qualification à la détection des réseaux et ouvrages enterrés

La FNEDRE vient de lancer QUALIFNEDRE, une qualification dédiée au métier de la détection des réseaux et ouvrages enterrés.

Partie 1 :

La connaissance des réseaux et ouvrages enterrés a toujours été une préoccupation depuis les premières heures du modernisme, qui, de progrès en progrès a conduit à l’accélération des besoins. Fin du XXème siècle la complexité et la densité de l’occupation du sous-sol sont devenus tel que la maitrise des réseaux enterrés est un passage obligé. Est venue s’ajouter à cet état de fait des obligations réglementaires, qui font qu’aujourd’hui la localisation des réseaux enterrés s’impose.

Le début des années 90 a vu émerger progressivement un nouveau métier pour apporter une solution à cette problématique, la détection des réseaux enterrés de manière non destructive et pour produire une cartographie avant travaux, ou tout simplement pour leur exploitation quotidienne.

Les pionniers de ce nouveau métier ont imaginés, développés des méthodologies, compétences de manière volontaire et indépendante sans que leur soit imposé une qualification spécifique.

Le coup d’accélérateur donné en 2011 par les pouvoirs publics qui mettent en place une réglementation anti endommagement des réseaux face à la problématique du développement durable, mais aussi devant les accidents de personnes, vient donner une reconnaissance à ce nouveau métier. A l’horizon 2017 une certification dédiée, sera imposée pour effectuer les Investigations Complémentaires (IC) dans le cadre de la norme DT-DICT.

Voir +